« it’s really important for us to focus on preventing people from having heart attack through lifestyle changes, »
Les facteurs de risque sont bien connus et facilement identifiables chez un individu. La plupart de ces facteurs de risque sont évitables car liés au mode de vie.
Une prévention effective et efficace permettrait de réduire l’incidence de ces maladies d’environ 80% au sein d’une population.
Cette prévention ne peut pas se concentrer sur un seul facteur de risque. Elle doit englober la prise en charge de tous les facteurs de risque.
Depuis plusieurs années, les messages de prévention étaient focalisés sur un seul facteur de risque. Désormais, on adapte plutôt la démarche de prévention par une évaluation individuelle du risque cardiovasculaire global, ce qui correspond au risque d’accident cardiaque chez un individu donné, dans les dix ans à venir.
Après avoir identifié les patients à risque, il faut que ces patients prennent conscience du risque et prennent également conscience du bénéfice à corriger ces risques. Il faut tenir compte du désir des patients et trouver ce qui peut leur apporter du plaisir pour améliorer leur confort de vie.
Par exemple, une activité physique régulière, la perte de poids, l’arrêt du tabac, cela permet un meilleur confort de vie, d’être moins essoufflé à l’effort… Donc il faut personnaliser la prise de conscience des facteurs de risque et conjuguer les efforts pour diminuer le risque.
Les ADICODE® (ateliers de l’innovation et du codesign) sont un ambitieux dispositif accélérateur d’innovation et de formation pour les élèves ingénieurs et les entreprises.
En savoir +