Sur quoi peut-on agir dès maintenant au quotidien pour limiter son risque cardiovasculaire ?

décembre 13, 2016 9:44 Publié par

fotosearch_k0074546

Après avoir identifié les patients à risque, il faut que ces patients prennent conscience du risque et prennent également conscience du bénéfice à corriger ces risques. Il faut tenir compte du désir des patients et trouver ce qui peut leur apporter du plaisir pour améliorer leur confort de vie. 
Par exemple, une activité physique régulière, la perte de poids, l’arrêt du tabac, cela permet un meilleur confort de vie, d’être moins essoufflé à l’effort… Donc il faut personnaliser la prise de conscience des facteurs de risque et conjuguer les efforts pour diminuer le risque.

Il est important que les patients comprennent que l’accident cardiaque ou cérébral n’est pas une fatalité, qu’il y a beaucoup de facteurs de risque sur lesquels on peut agir et donc, à partir du calcul du risque cardiovasculaire global, on peut expliquer au patient que la correction des facteurs de risque améliorera considérablement son espérance de vie.

Par exemple, un fumeur de 55 ans, qui a une tension à 16, un cholestérol à 2,5 g, a entre 10 et 14 % de risque de décéder dans les 10 ans d’une maladie cardiovasculaire, si l’on calcule son risque cardiovasculaire global.
Alors que, s’il arrête de fumer, s’il abaisse son cholestérol à moins de 2 g et sa tension à moins de 14, ce risque à 10 ans diminue à 2 %. On passe ainsi de 10 à 2 %, uniquement en corrigeant les facteurs de risque.

Le tiercé gagnant que propose la Fédération française de cardiologie, c’est 0-5-30, 0 cigarettes, 5 fruits et légumes et 30 minutes d’exercice par jour.

Classés dans :

Cet article a été écrit par Frederic Crepin

Les commentaires sont fermés.