POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE FAIRE EVALUER SON RISQUE CARDIOVASCULAIRE GLOBAL ?
décembre 13, 2016 10:43Depuis plusieurs années, les messages de prévention étaient focalisés sur un seul facteur de risque. Désormais, on adapte plutôt la démarche de prévention par une évaluation individuelle du risque cardiovasculaire global, ce qui correspond au risque d’accident cardiaque chez un individu donné, dans les dix ans à venir.
Donc le risque cardiovasculaire global est calculé à partir de l’ensemble des facteurs de risque présents et du niveau des facteurs de risque, c’est-à-dire la pression artérielle, l’âge, le niveau de cholestérol, l’existence d’un tabagisme, etc. Ce calcul permet d’identifier les patients qui présentent un risque élevé d’événements cardiaques, et donc de les sensibiliser sur l’importance de la correction des facteurs de risque.
Le projet Cardiopredict
Jusqu’à présent, les méthodes permettaient d’évaluer un risque cardiovasculaire global à 10 ans.
Notre projet a pour ambition d’analyser le risque d’une combinaison de facteurs en temps réel et d’alerter le patient, son entourage et les services médicaux au plus tôt, même si le patient ne bénéficie pas de contrôles réguliers et fréquents de son état de santé.
Porter un bracelet de contrôle, sans contrainte particulière, c’est déjà porter attention à sa santé, être attentif aux mesures et aux écarts, apprendre à réduire le risque en modifiant ses habitudes quotidiennes.
Le projet Cardiopredict permet à chacun d’être acteur de sa santé, en mesurant ses progrès.
Classés dans :Notre projet
Cet article a été écrit par Frederic Crepin
Les commentaires sont fermés.